LA 5° SAISON

 

Immuable : LA TERRE

terre

     

     

    GENERALITES

Organes associés : RATE et ESTOMAC

Elle est ce qui nourrit le subtil.

Elle est la matière qui va descendre.

La rate extrait le clair de l'estomac pour le faire monter

  • au poumon pour diffusion dans tout le corps. Une partie va redescendre au Rein pour régénérer l'énergie originelle
  • au coeur pour fabriquer le sang


L'estomac fait descendre l'impur à l'intestin grêle.
La rate extrait le pur de
l’Intestin grêleg pour le faire monter.
L'IG ensuite descendre l'impur

 

SYMBOLIQUE

  1. Psychologique

L’élément TERRE porte la confiance en soi, l’ancrage.

La terre est solide et immuable. Elle nous porte et nous amène la stabilité nécessaire à notre sécurité. La terre semble immobile, et pourtant, elle tourne ! La terre est l’élément central de stabilité qui nous structure.

Ne dit-on pas avoir les pieds sur terre? Notamment grâce à la pesanteur..
⇒ Si on n’est pas assez accroché à la terre, le YI (l’intellect) se met à fonctionner sans but. On rumine. Le retour à une pratique corporelle nous aide à « redescendre sur terre ».

Une énergie de la Terre équilibrée nous permet d’être ancrés, d’agir à partir d’un centre. Si cette énergie est déséquilibrée, on aura de l’apathie, ou au contraire de l’hyperactivité.

 

C’est par la bouche (organe associé à la Terre) que le nourrisson reçoit la sécurité première (nourriture). S’il n’a pas été assez nourri, il cherchera plus tard des compensations (cigarette, bisou). Le besoin de combler ce manque se traduira par une voix chantante (rappel des berceuses), mais aussi par des problèmes autour de la bouche (herpès, bouche pâteuse, problèmes de gencives) ou dans appétences alimentaires (sucre, alcool) sur lesquelles on peut espérer intervenir en rééquilibrant la Terre

 

L’élément TERRE fabrique notre corps (avec les nutriments), mais aussi nos pensées, notre réflexion (c’est le rôle de la rate)

 

 

  1. Dynamique

La terre est animée d’une double dynamique : elle donne et elle reçoit.
La TERRE donne des fruits et reçoit de l’eau, de l’humus, des graines.
Nous sommes également à l’image de cet équilibre.

  • Celui qui donne trop va se mettre en retrait ; il recevra peu. 
  • Celui qui ne cherche qu’à recevoir va lasser avec ses demandes excessives.
  • La voie du milieu : savoir donner, savoir recevoir à bon escient

 

  1. Temporelle

L’élément TERRE ne correspond pas à une saison unique.

 

Les 4 saisons sont associées aux 4 points cardinaux. On peut les représenter sous la forme d’une croix, dont la terre occuperait le centre, comme une 5° saison !

5saisons

La terre nourrit les éléments … (elle fait pousser le bois ; elle produit le minerai, elle canalise l’eau) et se nourrit d’eux (le bois mort et les feuilles pourrissantes, les cendres végétales ou métalliques,l’eau des rivières et de la pluie vont former l’humus)

La terre est modifiée par les climat de chaque saison (sécheresse ou pluie ; chaleur ou gel)

Changeante, la terre reste. Elle est un fort élément de stabilité. Elle est sécurisante. Elle génère la confiance.

L’élément terre « revient » régulièrement à chaque changement de saison. A la fin de chaque saison, l’énergie revient à la terre pour s’y régénérer avant la nouvelle saison. L’intersaison dure 18 jours et intervient grosso modo un mois après les équinoxes et les solstices

horloge saisons

Ces moments se traduisent physiquement par une forte activité de notre couple Rate/Estomac, et mentalement par une période propice aux activités de réflexion. Profitons de ces moments pour nos accorder un temps de pause, un temps de retour à soi avant d’aborder la saison suivante. C’est bien sûr le moment d’accorder une attention particulière à nos organes digestifs